Photo 10 conseils financiers pour les étudiants entrepreneurs

10 conseils financiers pour les étudiants entrepreneurs

Lancer une entreprise est un accomplissement difficile. Réussir à l'université est aussi une chose difficile. Les faire ensemble est encore plus difficile, mais c'est possible. Demandez à Mark Zuckerberg.

Lancer une entreprise en étant encore étudiant est un défi, mais c'est aussi palpitant. Et si vous réussissez vous aurez déjà gravi quelques échelons dans votre carrière. Voici quelques conseils pour mener à bien la création d'une entreprise en étant encore étudiant.

1. Votre propriété intellectuelle est inestimable.

Si vous ne brevetez pas votre propriété intellectuelle (PI), vous pourriez perdre beaucoup d'argent -- ou peut-être même la totalité de votre entreprise. Aux États-Unis, la priorité en matière de brevets repose toujours sur le principe du "premier à avoir inventé", alors notez toutes les idées que vous avez et datez-les. Sauvegardez également vos emails et documents datés afin de pouvoir prouver vos droits, si nécessaire. Même si personne ne conteste votre PI, les futurs acquéreurs ou licenciés seront plus disposés à payer si elle a une histoire bien documentée.

2. Profitez de votre entourage.

L'un des grands avantages de créer une entreprise alors que l'on est encore à l'université, c'est que l'on est entouré de spécialistes. Par exemple, vous pourriez demander à un professeur de droit d'examiner votre contrat ou à un professeur de commerce de vous donner des conseils sur la rédaction de votre business plan. Une fois votre diplôme en poche, vous devrez probablement payer pour obtenir la même aide, alors profitez-en maintenant tant que c'est gratuit.

3. Choisissez la bonne carte de crédit.

Les cartes de crédit peuvent vous faire perdre beaucoup d'argent, surtout si vous ne les repayez pas à temps. Mais la bonne carte de crédit, conçue pour les étudiants, vous donne accès à une marge de crédit très profitable en tant qu'entrepreneur. Une carte de crédit étudiante sans frais annuels et une bonne offre de cashback peuvent même vous faire économiser de l'argent que vous pouvez dépenser pour votre nouvelle entreprise.

4. Renseignez-vous pour l'obtention d'une bourse ou prime.

Le monde universitaire regorge de bourses pour étudiants entrepreneurs. Selon votre domaine, vous pourriez être admissible à une bourse qui vise des projets de recherche précis dans des domaines particuliers. Un exemple est le financement scientifique de projets sur l'énergie renouvelable que vous pourriez utiliser pour soutenir la faisabilité de votre idée d'ordinateur portable rechargeable.

5. Maintenez correctement votre compte en banque.

Votre score de crédit est comme un bulletin de note sur votre comportement financier et il vous suit longtemps après l'université. Obtenir une carte de crédit en étant étudiant vous aide à établir votre historique plus tôt. Un long historique de crédit peut être un facteur décisif lors de la demande d'un prêt professionnel. Assurez-vous d'être à jour sur vos paiements par carte de crédit car même un léger retard de paiement peut affecter votre score. Il ne faut surtout pas plafonner vos cartes.

6. Faites-vous le plus de contacts.

Quand on est à l'université, c'est un excellent moment de tisser des liens commerciaux utiles et faire du networking. Avoir votre professeur au comité consultatif de votre start-up lui confère respectabilité et plus de sérieux. Vous pouvez créer des réseaux interdépartementaux avec d'autres étudiants et professeurs pour peaufiner et consolider votre projet professionnel. Une fois vos études terminées, tous ces contacts seront précieux pour le marketing, référence et soutien de votre entreprise.

7. Souscrivez à un régime de retraite complémentaire.

En tant qu'entrepreneur, vous n'aurez pas d'employeur pour cotiser pour votre retraite. D'autre part, démarrer une entreprise à l'université vous donne la possibilité de commencer à cotiser plus tôt.

8. Soyez appliqué.

Lorsque l'on crée une entreprise en étant étudiant, il est important d'être sérieux dès le début. Vous devez prendre note de vos dépenses, de vos revenus, de vos coûts permanents, des imprévus et de tout ce qui touche de près ou de loin aux finances de votre entreprise.

9. Ouvrez un compte bancaire professionnel.

Quand on est étudiant, gérer un compte étudiant est déjà beaucoup, mais ce n'est pas suffisant quand on est aussi entrepreneur. Même lorsque votre entreprise est très petite, vous devez garder vos fonds personnels et ceux de votre entreprise séparés. Ce n'est pas compliqué d'ouvrir un compte professionnel et vous n'avez même pas besoin d'y déposer un minimum. Ce qui importe, c'est que vous puissiez suivre vos transactions personnelles et professionnelles séparément.

10. Utilisez jusqu'au bout vos projets scolaires.

Ce point est en fonction de votre filière et du domaine de votre entreprise, mais vous pouvez économiser beaucoup de temps et d'argent si vous utilisez vos projets et devoirs scolaires pour développer votre projet professionnel. Par exemple, un projet de recherche peut se pencher sur une difficulté que vous avez dans votre projet professionnel, les dissertations économiques peuvent vous permettre de faire l'étude de marché de votre entreprise et en profiter pour faire une étude de faisabilité.

Réussir en tant qu'étudiant et entrepreneur est un défi, mais avec un peu d'organisation et beaucoup de travail c'est un défi que l'on peut surmonter.