Photo PME : nos conseils pour communiquer efficacement sur Facebook

PME : nos conseils pour communiquer efficacement sur Facebook

Mener une campagne de marketing digital efficace et à moindre coût représente le plus grand enjeu des PME. C'est la raison pour laquelle la plupart d'entre elles prennent d'assaut Facebook, qui est devenu, en seulement quelques années, l'une des plus grandes plateforme du Commerce social. Toutefois, réussir sur ce réseau social en tant que PME exige le respect de certaines règles que voici.

Créer une page Facebook professionnelle et attrayante

L'une des erreurs à ne pas commettre lorsque vous souhaitez communiquer efficacement sur Facebook est de mener une activité professionnelle depuis un compte personnel. Le compte de votre entreprise doit être bien distinct du vôtre.

De même, lors de la création d'une page Facebook, il est essentiel de bien la renseigner :

Dénomination de la société ;

Adresse du siège social ;

Localisation géographique ;

Type d'activité ;

Coordonnées téléphoniques et électroniques.

À cela s'ajoutent des photos de profil fidèles à l'objet social de votre PME. Gardez à l'esprit que le visuel est un élément très important pour communiquer efficacement sur Facebook.

Constituer une vaste communauté

Sans une communauté d'internautes, vos publications ne peuvent pas être visibles et relayées. En effet, sur Facebook, les publications ne deviennent visibles pour le grand nombre que lorsque votre communauté atteint un certain seuil.

C'est la raison pour laquelle dès que vous créez votre page Facebook, invitez vos contacts à l'aimer et à partager vos publications au maximum. Vous pouvez recourir les campagnes d'e-mailing pour cela ou partager l'URL de votre page Facebook via les messageries instantanées.

Publier aux heures de pointe et de façon régulière

Il ne sert à rien de faire des publications tous azimuts qui ne porteront pas leurs fruits. Pour donner de l'impact à vos posts, ils doivent non seulement être publiés régulièrement, mais en plus, ils doivent l'être aux heures de pointe. La régularité de vos posts vous permet de garder vos fans en haleine. Le faire aux heures de pointe vous assure une meilleure visibilité. C'est pourquoi il vous faut forcément un calendrier de publication et l'utilisation d'outils tels que CoSchedule pourrait vous être d'une grande aide.

Intégrer du contenu visuel à vos publications

L'une des choses qui vont accrocher vos fans lorsque vous effectuez des publications est le contenu visuel. La grande majorité des internautes s'arrête plus fréquemment devant une image avant d'en lire le contenu textuel que devant un texte sans image. Choisissez des images de qualité avec un format qui s'adapte à tous les terminaux. Vous pouvez tout aussi faire passer un message au travers d'une vidéo.

Privilégier des posts courts

Un internaute n'a généralement que quelques secondes à accorder à un post dans un fil d'actualité. Le fait est que la densité d'informations par seconde est tellement importante qu'il n'a pas de temps à perdre sur un seul post. Si vous souhaitez que vos publications soient lues, il est essentiel qu'elles restent courtes et concises.

Utiliser l'actualité du moment

L'autre chose qui vous permettra de communiquer efficacement sur Facebook est d'utiliser l'actualité et de l'adapter à votre message :

Une coupe du monde,

Une célébration internationale,

La fête Noël,

La Saint-Valentin,

La sortie d'un film, etc.