Photo Résidences étudiantes, un secteur en pleine croissance

Résidences étudiantes, un secteur en pleine croissance

La résidence étudiante est un type de logement destiné aux personnes évoluant dans les universités et instituts de formation. En effet, après le lycée, plus de 60% des étudiants décident de quitter le cocon familial, pour vivre dans ce type de résidence. Afin de répondre à cette demande croissante, beaucoup d'investisseurs veulent se lancer dans la location de logement pour étudiant. Cependant, est-il vraiment sensé de vous y intéresser?

Les résidences étudiantes publiques insuffisantes

Parler de résidences étudiantes publiques, c'est parler de ces petits studios de quelques mètres carrés où vos adolescents pourront habiter, le temps de faire leurs études. Face à la pénurie dans les résidences universitaires publiques, ces derniers sont obligés de s'adapter. Les parcs ne suffisent plus à contenir les millions d'étudiants inscrits en étude supérieure. Le déficit est chronique, et même si le gouvernement a tenté de répondre au maximum à la demande croissante, ils n'ont pas réussi à tous les loger.

Si dans les années 60, on ne dénombrait que 270 000 étudiants, les infrastructures existantes leur convenaient. Cependant, en 2020, le chiffre pourrait atteindre un chiffre colossal, car la hausse est chaque année de plus en plus conséquente. Selon les statistiques, seulement 10 à 15 % d'entre eux seront logés, surtout si l'on ne prend en compte que le nombre de service de logement public disponible. Une pénurie qui pousse le gouvernement et les parents à prendre de nouvelles mesures qui avantagent les investisseurs privés.

Alternatives indispensables : les résidences étudiantes privées

Les résidences étudiantes privées sont des services de location. Elles sont attribuées par des personnes privées afin de loger les étudiants qui n'ont pas pu trouver d'habitation en résidence étudiante publique. Pour répondre à la demande constante, les concernés mettent à leur disposition des petits studios qui répondent à toutes les attentes des parents, mais aussi des bénéficiaires finaux. Ils sont généralement situés près des sites universitaires et de grandes écoles avec toutes les commodités et la sécurité nécessaires à des étudiants, pour la plupart, encore en pleine adolescence.

Chaque propriétaire essayent de se démarquer en offrant des services spécifiques. Certains aménagent des espaces de travail individuels ou collectifs, donnent libre accès à la Wifi et d'autres investissent dans des pièces tout équipées et meublées. Des choix qu'ils souhaitent être satisfaisantes et adaptées à leurs locataires. Ceux qui décident de se lancer dans ce type d'investissement ne désemplissent pas. Les résidences sont chaque année majoritairement occupées et cela n'a pas échappé à Jean Christophe Larose, propriétaire du Groupe cardinal. Conscient des besoins des étudiants, il exerce dans les pôles stratégiques étudiants et leur proposent plus de 1600 appartements.

Aide aux investisseurs en résidence étudiante privée

Pour motiver les investisseurs à combler cette responsabilité, qu'il ne peut pas remplir, le gouvernement les appuie. Il leur offre des réductions d'impôts qui peuvent s'élever à hauteur de 11%, selon vos bénéfices et vos années de bail. Il vous propose également de récupérer votre TVA en vous remboursant 20% du prix d'achat du bien mis en location.

L'aide peut également venir d'un particulier. Vous qui souhaitez investir dans une résidence étudiante pouvez, par exemple, vous adresser au Groupe Cardinal, promoteur immobilier. En effet, Jean Christophe Larose, son fondateur, peut développer, administrer votre bien et vous trouver des locataires. Vous assurant ainsi un revenu stable et pérenne. Une gestion locative qui vise à protéger et à aider les investisseurs, mais surtout, les étudiants qui se démènent chaque année pour trouver un logement adapté.