Photo La Sainte Trinité de la croissance des entreprises: Personnes, procédés et mesures

La Sainte Trinité de la croissance des entreprises: Personnes, procédés et mesures

Nous avons un client qui nous a fait part de commentaires intéressants lors d'un séminaire sur l'industrie. Un conférencier a affirmé qu'une entreprise qui se développe au-delà de la taille de 50 employés ne sera pas rentable tant qu'elle n'aura pas dépassé les 200 employés.

Cela se produit, car, à partir de 50 employés, l'entreprise doit assumer des frais supplémentaires au niveau des ressources humaines, de l'informatique, de la comptabilité et des cadres intermédiaires. La solution, a expliqué le conférencier, est de se développer aussi rapidement que possible jusqu' à ce stade et de rester là jusqu' à ce que vous puissiez redevenir rentable à grande échelle.

Nous ne sommes pas d'accord. Personnellement, nous connaissons des dizaines d'entreprises rentables qui comptent plus de 50 employés et moins de 200 employés. En fait, nous nous sommes rencontrés dans les années 1990 alors que nous travaillions tous les deux pour une entreprise très rentable de 110 personnes. Cette société est restée dans la fourchette de 100 à 125 employés pendant toute la période où nous y avons travaillé. Nous avons été intimement impliqués dans la gestion de l'entreprise. L'entreprise avait du personnel des RH, de l'informatique, de la gestion intermédiaire et de la comptabilité et a réussi à rester rentable.

Concentrez-vous sur trois points

Il est vrai que les entreprises en croissance doivent gérer leurs frais généraux. Il est également vrai que le coût des ressources nécessaires pour atteindre l'étape suivante peut représenter un défi pour les petites entreprises. Mais nous pensons que vous pouvez évoluer sans devenir fonctionner à perte. Pour gérer les obstacles à la croissance de l'entreprise sans tout perdre, concentrez-vous sur trois choses : les personnes, les procédés et les mesures.

Les personnes

Au fur et à mesure que vous grandissez, vous devrez investir dans le talent. Par là, nous parlons de quantité et de qualité. Les entreprises en expansion et les grandes entreprises ont souvent des besoins plus complexes en technologie informatique et en comptabilité. En outre, l'augmentation du nombre d'employés se traduit souvent par une augmentation des besoins en ressources humaines, étant donné que les entreprises éprouvent davantage de difficultés en matière de relations avec leurs employés. Nous constatons que ces situations exigent des professionnels ayant plus de connaissances et d'expérience.

Il peut également être difficile pour les entreprises en développement de payer le salaire nécessaire pour embaucher ce niveau de compétence professionnelle. Toutefois, la plupart des entreprises peuvent se permettre d'embaucher des talents sur une base intérimaire. Un employé intérimaire coûte plus cher sur une base horaire qu'un employé ayant la même expérience à temps plein. Cependant, au début, vous pouvez avoir besoin d'employés intérimaires seulement quelques heures par mois. Vous pouvez augmenter leurs heures de travail au fur et à mesure que les besoins de l'entreprise grandissent.

Selon notre expérience, lorsque l'entreprise embauche des employés à temps plein, les nouvelles recrues réduisent les coûts, car la rémunération d'un employé à temps plein est souvent inférieure à 75 % de celle d'un intérimaire.

Haut niveau de compétence

Les petites entreprises peuvent avoir des difficultés à payer les salaires et à fournir les avantages nécessaires pour attirer les meilleurs candidats. Pourtant, c'est ce potentiel qui est nécessaire pour porter l'entreprise au niveau supérieur. C'est l'un des problèmes les plus difficiles auxquels sont confrontées les petites entreprises en croissance. Pour attirer les employés expérimentés dont vous avez besoin, vous devrez peut-être offrir une participation à l'entreprise ou d'autres incitatifs. Engagez un consultant expérimenté, un professionnel de la finance ou des RH pour vous aider à créer ces offres.

Nous constatons également que les propriétaires de petites entreprises ont des difficultés à choisir les meilleurs candidats. Bien qu'ils aient probablement de l'expérience en matière d'embauche du personnel de première ligne, l'embauche de cadres supérieurs peut être une première pour eux. Le manque d'expérience dans ce domaine peut vous coûter, à vous et à votre organisation. Nous avons vu plusieurs propriétaires d'entreprises embaucher des gens talentueux, puis être déçue par leurs prestations.

Cela s'aggrave si le propriétaire de l'entreprise hésite à congédier le personnel peu performant. Cela nuit d'avantage à la trésorerie et au moral. Nous conseillons fortement aux propriétaires de faire appel à une société de recrutement expérimentée ou à un professionnel des RH pour les aider dans le processus de sélection. Le coût supplémentaire peut créer des économies futures s'il vous aide à trouver la bonne personne.

D'un autre côté, les propriétaires veulent également promouvoir en interne. Ils veulent récompenser l'employé loyal qui les accompagne depuis le début. Cependant, selon notre expérience, ces employés ont rarement les capacités nécessaires pour assumer des rôles de premier plan. Il se peut que vous ayez l'exception qui confirme la règle, mais demandez à un tiers impartial en qui vous pouvez avoir confiance de vous conseiller sur ces décisions. Faire revenir quelqu'un en arrière si vous vous rendez compte que vous avez fait une erreur est pire que de faire passer quelqu'un avant lui.

Procédés

Un ensemble de procédés documentés peut vous aider à rester rentable pendant votre croissance. Si vous commencez à documenter dès le départ, ce sera plus simple. Cependant, à un moment donné, la documentation devient nécessaire. La documentation de procédé est la façon dont un propriétaire communique comment il/elle veut que les choses soient faites au sein de l'entreprise sans avoir à communiquer chaque action, chaque jour. En l'absence d'un procédé documenté, les propriétaires doivent compter sur les employés pour transmettre les procédures aux nouveaux employés. Des informations importantes peuvent être complètement perdues.

Aujourd'hui, il existe plusieurs applications qui peuvent vous aider à accélérer le processus de documentation. Ces outils peuvent vous aider à identifier les procédés à documenter, à conserver une documentation cohérente et facile d'accès ainsi qu' à effectuer des mises à jour au fur et à mesure que les procédés changent. Bien que ces systèmes soient une dépense, ils vous feront économiser de l'argent en réduisant certains coûts de gestion. Des procédés documentés vous aident à rester rentable tout en évoluant.

Mesures

Le troisième élément, tout aussi important pour rester rentable pendant que vous évoluez, est un ensemble de mesures qui vous indiquent comment votre entreprise fonctionne sur une base quotidienne, hebdomadaire et mensuelle. Lorsque les entreprises sont très petites, le propriétaire peut savoir exactement comment l'entreprise fonctionne. Après tout, cette personne est impliquée dans chaque transaction. Cependant, au fur et à mesure qu'une entreprise grandit, cela devient impossible.

Les bons paramètres de mesure doivent englober tous les aspects clé de votre entreprise. Bien que nous aimerions pouvoir vous fournir une liste des mesures dont vous aurez besoin dans votre entreprise, c'est impossible parce que chaque entreprise est unique ; par conséquent, chaque entreprise doit avoir un ensemble unique de mesures. Encore une fois, un bon conseiller d'affaires peut élaborer les paramètres pour gérer votre entreprise en croissance et rentable. Bien que nous aimerions pouvoir vous fournir une liste des mesures dont vous aurez besoin dans votre entreprise, c'est impossible parce que chaque entreprise est unique ; par conséquent, chaque entreprise doit avoir un ensemble unique de mesures.

Revenons au conférencier de ce séminaire : nous sommes d'accord pour dire que les entreprises de 50 employés ou plus sont plus complexes et plus difficiles à gérer qu'une ou deux personnes. Cependant, ils n'ont pas à fonctionner à perte. Concentrez-vous sur les ressources humaines, les procédés et embauchez les personnes qualifiées sur une base intérimaire et vous pouvez rester rentable.