Photo Le business du marketing d'affiliation

Le business du marketing d'affiliation

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Le marketing d'affiliation est la plus ancienne forme de marketing sur internet fondée sur l’audience. Avec l’augmentation du nombre des sites et la venue du tout numérique, la publicité et les méthodes commerciales pour promouvoir des services ou des produits ont évolué. Les marchands ont commencé à scruter les audiences et à proposer des programmes pour pouvoir paraître sur les sites les plus fréquentés. Le marketing d’affiliation consiste à reverser une commission aux éditeurs qui font la promotion de leurs produits, à chaque fois qu’une vente s’opère par leur intermédiaire. Le marchand peut être un site de vente généraliste en ligne comme Amazon ou Ebay ou un spécialiste comme Opodo ou Go Voyages. 

Les affiliés sont des individus ou des sociétés qui vont éditer du contenu en ligne et promouvoir les produits et services des vendeurs. Les affiliés touchent une commission à chaque fois que la promotion d’un lien se convertit en vente. Son montant est généralement fixé et varie selon les marques et les produits. Les affiliés peuvent traiter avec des entreprises proposant des biens ou des services en corrélation avec le sujet traité. Ils peuvent également avoir recours à des plateformes d’affiliation qui regroupent plusieurs sociétés et choisir, parmi ce panel, les marques qui correspondent le mieux à leur domaine pour obtenir un bon taux de conversion. 

Si un blog ou un site se spécialise dans le voyage, il pourra être intéressé par les programmes d’affiliation proposés par Go Voyages ou Opodo. En souscrivant à leur programme d’affiliation, les éditeurs bénéficient de logos, bannières et liens qui permettent aux visiteurs de leurs sites de profiter en exclusivité des bons plans proposés par ces spécialistes du voyage. Les éditeurs ont 30 jours pour voir se concrétiser les conversions de chaque internaute qui se rend sur les offres. Un délai de conversion réellement intéressant pour les éditeurs qui sont rémunérés en fonction des ventes effectuées.

Qui profite du marketing d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation profite à la fois aux entreprises qui mettent en place ce programme et aux éditeurs qui s’y intéressent. Pour les entreprises, l’investissement est faible puisqu’elles ne paient qu’au résultat. Le marketing d’affiliation permet également aux sociétés d’améliorer leur référencement avec un bon taux de transformation. Le but, pour ces sociétés est de proposer des produits ou services de qualité et de trouver les meilleurs éditeurs pour les promouvoir, améliorer leur visibilité et diffuser leur actualité. 

Pour les blogueurs, ce paiement à la conversion leur permet de générer un revenu passif qu’ils entretiendront par la légitimité de leur contenu et son renouvellement. En multipliant les sites de niche, ils peuvent multiplier les sources de revenus en s’affiliant avec différentes plateformes. La conversion sera d’autant plus aisée qu’ils traitent avec des marques connues et fiables. Go Voyages a signé un partenariat d’affiliation avec l’Express et le Monde. L’affiliation profite autant aux autoentrepreneurs qu’aux grandes sociétés.