Photo Qu'est-ce que l'innovation de rupture ? 4A-CE répond.

Qu'est-ce que l'innovation de rupture ? 4A-CE répond.

André-Jacques Auberton-Hervé est un visionnaire. Avec son doctorat et ses expériences professionnelles dans le domaine de la nanotechnologie, il devient un modèle de réussite pour les entrepreneurs en quête de projet novateur. Afin d'aider à développer les entreprises, il préside des associations d'appui aux PME et crée le 4A-CE ou 4A Consulting & Engineering. Fort de son expérience dans la société Soitec, il est en mesure d'accompagner les entreprises dans l'innovation de rupture qui peut devenir une barrière si elles ne la maîtrisent pas.

Qu'est-ce que l'innovation de rupture ?

L'innovation de rupture met en avant la transformation dans le fonctionnement de l'offre et de la demande. C'est une révolution du marché qui subit des changements au niveau de ses produits ou de ses services. Pour s'y adapter, les entrepreneurs doivent alors mettre en place un business plan approprié afin de développer et d'accroître économiquement leur société de production. André-Jacques Auberton-Hervé en était conscient lorsqu'il a réussi à conquérir 80% du marché mondial, grâce à la création du SOI.

Il existe 3 types d'innovation de rupture: la rupture de sens, la rupture « nouveau marché » et la rupture par le bas. La rupture de sens donne une nouvelle orientation aux produits de base. La rupture « nouveau marché » vise à proposer des services très différents de l'ancien pour plus de bénéfices. La rupture par le bas, quant à elle, se base sur la création de produits et de services plus accessibles, c'est-à-dire gratuits ou low-cost. En somme, l'innovation de rupture est la création d'un nouveau concept plus perfectionné avec plus d'avantages et à moindres coûts.

La relation étroite des nouvelles technologies avec l'innovation de rupture

L'innovation de rupture est généralement basée sur l'évolution technologique, comme la production d'énergie renouvelable. Selon 4A-CE, spécialisée dans le management de l'innovation, l'énergie renouvelable est une nouvelle technologie qui repose sur la révolution industrielle 4.0. La société Soitec est la référence en ce qui concerne cette révolution. L'innovation de rupture, qu'elle adopte pour améliorer les sources d'énergie à utiliser, est un exemple concret de l'aboutissement d'un nouveau concept.

Ladite société qui a pour base la création de composants électroniques permet d'avoir accès à un autre type d'énergie. Les énergies disponibles étant devenues trop chères et néfastes pour l'environnement, le nouveau concept a permis d'user des énergies naturelles comme l'hydraulique, le solaire ou l'éolienne. Maîtrisant l'innovation de rupture, la société a mis en place un autre concept dans le domaine photovoltaïque et l'éclairage LED.

Les conseils face à l'innovation de rupture

L'adaptation aux changements entraînés par l'introduction d'un nouveau concept nécessite une réorganisation au sein de la société, que ce soit du point de vue stratégique, financier ou technique. Vous pouvez aussi demander un accompagnement spécialisé, comme celui proposé par le cabinet 4A Consulting et Engineering.

Ainsi, vous serez mieux préparé aux transformations qui vous incombent. Il veillera à étudier et analyser votre projet afin qu'il prospère. Il peut également se charger de vous trouver des financements pour un meilleur rendement. Il vous guidera et vous accompagnera dans toutes les démarches nécessaires à la gestion de votre projet.