Photo Acheter et rénover un gîte : un bon investissement ?

Acheter et rénover un gîte : un bon investissement ?

Le gîte - logement meublé et équipé pour accueillir plusieurs personnes - gagne de plus en plus de terrain actuellement. Il est loué à un groupe de personnes jusqu'à 15 personnes et est composé d'une pièce à vivre, d'une cuisine équipée ainsi que de plusieurs espaces de couchages repartis dans plusieurs chambres. Le gîte se loue généralement pour une nuit, pendant un weekend ou pendant une semaine. Vous cherchez à investir dans un gîte ? Vous vous demandez s'il est intéressant d'investir dans des rénovations ? On fait le point. 

Une bonne affaire si le prix est intéressant

Tout commence dès l'achat, car vous devez avoir un retour d'investissement au bout de quelques années. L'achat peut être simple, car le prix est négociable, mais la rénovation peut valoir beaucoup et en plus, vous devez encore attendre avant de pouvoir exploiter votre bien.

Alors, pour ne pas perdre trop d'argent, vous devez faire en sorte de faire une bonne affaire lors de l'achat et aussi lors de la rénovation. Vous devez trouver de bons artisans à des prix imbattables pour rendre votre gîte le plus accueillant possible. Or allier un bon prix et la qualité de travail n'est pas forcément facile. Vous devez alors user de votre talent de négociateur ou faire intervenir un professionnel.

Commencer la prospection dès la signature du contrat de vente

C'est trop tôt dites-vous ? Non du tout. Même si vous n'avez pas encore la tête à faire la promotion de votre affaire, vous devez déjà y penser dès que les artisans reposent leurs outils sur votre chantier. D'ailleurs, vous avez imposé une date butoir aux travailleurs, donc, vous connaissez déjà votre date d'ouverture. Pour que ça marche dès l'ouverture, il faut travailler votre visibilité.

Pour cela, vous pouvez utiliser internet et utiliser la beauté de son entourage pour attirer les vacanciers. Prenez des photos des alentours, offrez des petits plus pour les premiers clients. Vous avez à votre disposition plusieurs moyens et idées qui ont fait leurs preuves en termes de publicité. Il suffit d'avoir la bonne motivation.

Proposer des activités diverses

Un gîte est avant tout un logement de vacances pour un groupe. Le but est alors de trouver une idée pour permettre aux groupes de personnes qui y séjournent de passer des moments ensemble. Comme ils ont à disposition une cuisine équipée, vous pouvez proposer de cuisiner moyennant un paiement des plats typiques.

D'ailleurs, les vacanciers n'ont pas forcément la tête à préparer à manger quand ils s'amusent. Si vous leur proposez de cuisiner pour eux , les deux parties gagnent à tous les coups. Vous pouvez également leur proposer d'autres activités comme la location des chaussures et matériels de randonnée si vous vous situez près d'une montagne.

Vous pouvez également proposer une visite guidée si votre région est riche en histoire. N'importe quelle idée peut être monnayée pour devenir une rente supplémentaire. Vous devez seulement trouver celle qui peut intéresser vos visiteurs. Donc, acheter et rénover un gîte peut être rentable, à condition que vous exploitiez toutes les possibilités qu'il offre.