Photo Travailler en famille : bonne ou mauvaise idée ?

Travailler en famille : bonne ou mauvaise idée ?

Reprendre une affaire familiale, intégrer l'entreprise d'un membre de la famille, lancer un nouveau business en famille… À première vue, ces aventures paraissent très intéressantes, mais en réalité, elles ne sont pas sans risque. Nous vous en parlons dans les lignes qui suivent.

Les avantages du travail en famille

Le premier grand avantage de travailler en famille, c'est la facilité de communication. En effet, puisque tout le monde veut que les affaires marchent et soient rentables, chacun se sent libre de donner son avis. Tous les problèmes auxquels le business peut faire face se discutent sans tabou.

Ensuite, l'avantage indéniable de monter une affaire en famille est la confiance. Les membres de la famille se connaissent bien. Ils connaissent les points forts et les faiblesses de chacun. Il n'y a pas de période d'essai pour un tel ou tel poste. Chaque intervenant est assigné à son poste parce que tout le monde connaît ses compétences dans un domaine précis.

Puis, il y a la bonne ambiance de travail. Dans une affaire familiale, vous travaillez avec quelqu'un que vous connaissez bien et dont la compagnie ne vous dérange pas. Les professionnels de l'entreprenariat qualifient la bonne ambiance de travail comme un élément clé de l'amélioration de la productivité de l'entreprise.

Les inconvénients du travail en famille

Le plus grand inconvénient du travail en famille est la limite entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Beaucoup ne savent pas s'imposer cette limite. Tout moment passé en famille risque de tourner en réunion de travail. Les difficultés rencontrées par l'entreprise accompagnent les repas de famille.

En addition à cette association de vies, le fait de travailler ensemble donne une certaine liberté aux collaborateurs. Il peut arriver que la fille ou le fils du patron arrive au travail à l'heure qui lui plaît. Certains comportements du fait de la relation familiale entre employeur et employé peuvent être mal vus par les autres collaborateurs.

Il est rarement facile d'instaurer des règles et des disciplines à respecter lorsqu'on travaille en famille. Le sentiment prend facilement le dessus et laisse libre cours aux jugements et aux ressentiments. La rivalité naît facilement dans le cas de la reprise d'un héritage familiale parce que tous les héritiers veulent le rôle de dirigeant.

Conseils pour démarrer une affaire familiale

Travailler en famille est une question de choix. Si vous décidez de vous lancer dans cette aventure, la meilleure chose à faire est d'instaurer des règles et des disciplines qu'aucun membre de la famille ne pourra transgresser. Et cela, quel que soit son statut.

Dans le cas où vous prévoyez d'intégrer la boîte d'un membre de votre famille, adoptez un comportement professionnel. Faites comprendre dès le départ que vous ne pouvez pas associer votre vie personnelle et votre vie professionnelle.

Puis, si vous travaillez en famille, imposez-vous toujours le respect : pour vous-même et pour vos collaborateurs. Les disputes devant les employés sont à bannir ainsi que le manque de respect envers vos aînés. Et cela, quelle que soit la vie familiale que vous avez et les difficultés auxquelles vous faites face. Différents types d'activités peuvent-être créés en famille.